hotel deux étoiles aix en provence :
Hôtel Aix-en-provence Actualité

>> cliquez ici pour voir le site web "www.hotel-aix-provence.com"


L'hôtel Vendôme tient son nom de sa proximité avec le fameux Pavillon de Vendôme et ses agréables jardins.

Le Pavillon de Vendôme fut édifié sur l'ordre de Louis de Merceur, duc de Vendôme, petit fils d'Henri 4 et de Gabrielle d'Estrée, gouverneur de Provence en 1652. Il est sans doute une oeuvre des plus séduisante de cette époque, une des "folies" en héritage du Grand Siècle.

La petite histoire raconte que le prince devenu veuf a fait construire cette "folie" pour cacher ses amours, et oui il était tombé amoureux de Lucrece de Forbin Sollies, dit la belle du Canet.



Depuis l'Hôtel Vendôme, hôtel deux étoiles au centre ville de Aix en Provence, visitez : Le pays de Cezanne.
Paul Cézanne (1839 -1906) est un peintre français né à Aix-en-Provence. Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola, il se brouillera avec lui dans ses dernières années


Depuis l'Hôtel Vendôme, hôtel deux étoiles au centre ville de Aix en Provence, visitez : Les Fontaines à Aix en Provence.
La plus ancienne est la fontaine Espéluque, (Espeluco, grotte en provençal). Longtemps seul point d'eau du bourg St Sauveur (XVe siècle), elle fut plusieurs fois "déménagée", avant d'être définitivement installée en 1756 par Georges Vallon sur la nouvelle place de l'archevêché. Un médaillon à la mémoire de Marcel Provence la décore depuis 1953.

La Fontaine des quatre dauphins
Située au cœur du quartier Mazarin, la fontaine date de 1667. Sculptée par Jean-Claude Rambot, elle coule dans une vasque circulaire en pierre de la Sainte Baume.Avec ses quatre dauphins et leurs nageoires dressées sur un lit de vagues qui soutiennent l'obélisque, elle offre un témoignage de l'art baroque qu'affectionnait la noblesse aixoise.

La Fontaine de l'Hôtel de Ville
Décorée par Chastel qui sculpta notamment les mascarons crachant l'eau de la source des Pinchinats, la fontaine (1756) supporte une colonne romaine.

La Fontaine d'Albertas
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que la place serve d'écrin à une fontaine. En 1912, des fissures sur la pierre tendre de la partie centrale rendent nécessaire son remplacement. Elle fut refaite à l'identique, mais avec une vasque en fonte réalisée par les élèves de l'Ecole des Arts et
Métiers d'Aix.

Les Fontaines du Cours Mirabeau
Construite en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neuf Canons remplace une fontaine-abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours. La végétation qui l'envahit peu à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Un peu plus haut la fontaine d'Eau Chaude, dite Moussue à cause de l'épaisse mousse qui la recouvre, est celle d'où coule l'eau chaude en provenance de la source des Bagniers. En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l'orne est une œuvre de David d'Angers.

Mais la plus imposante est sans doute celle de La Rotonde. Son édification en 1860, marqua un tournant: non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité mais c'est aussi la première à avoir une vasque en fonte. Trois statues (Justice, Agriculture et Beaux-Arts) ornent la fontaine et rappellent les activités principales de la ville. En effet, la fontaine marquait alors symboliquement l'entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Aix a grandi. Aujourd'hui la "Grande Fontaine" est au cœur de la ville.

Les chambres de l'hôtel Vendôme à Aix-en-provence
Toutes les chambres sont rénovées et tout confort :
- équipées de salles de bain
- insonorisées
- climatisées
- téléphone
- TV écran plat
- chaînes satellites
- accès internet / wifi



-35- hotel deux étoiles aix en provence -78- hotel aix centre ville -56- hotel aix en provence

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site Internet :
http://www.hotel-aix-provence.com